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Tout ce qu’il faut savoir sur le Jet Lag

Qui a déjà entendu parler de Jet Lag ? Ceux qui voyagent beaucoup ! Pour les autres, partir en voyage est moins une habitude qu’un rêve à l’horizon. Il est toujours agréable de découvrir de nouveaux pays, de nouvelles cultures et plus vous partez loin, plus le dépaysement se ressent pour votre plus grand plaisir. Toutefois, les longs voyages impliquent un fort décalage horaire, et cela pose évidemment toute sorte de désagrément qu’on n’avait pas prévu.

Comprendre le Jet lag en quelques mots

Qui dit long voyage dit bien souvent Jet lag ! Après un long vol, on est enfin arrivé, on trouve notre nouvel hébergement et les ennuis commencent. Les longs voyages sont souvent synonyme de premiers jours sont difficiles. Il est important de trouver le bon rythme rapidement pour profiter de son séjour mais cela est plus facile à dire qu’à faire. Alors comment s’y prendre ?

Dormir en décalage horaire, peut littéralement vous « clouer » au fond de votre lit, et vous faire perdre une grande partie de la première journée de votre arrivée. Une fois levé, une sensation de lourdeur peut nous prendre au corps, on se sent bien souvent fatigué même après plusieurs heures de sommeil.

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Le jet lag ou comment pourrir ses premiers jours de vacances

 

Le Jet lag peut vraiment devenir problématique et nous empêcher de profiter des premiers jours de nos vacances. Cela peut d’ailleurs recommencer à notre retour et subir ce Jet lag durant la semaine de travail n’est pas des plus agréables.

Mais sait-on vraiment ce qu’est le Jet lag ? Quelle est la cause de cet état incontrôlable que nous subissons à chaque voyage lointain ?

Le Jet lag est une perturbation de notre rythme naturel, de notre corps qui ne sait plus à quel moment il doit dormir. Dès que notre cerveau voit une baisse d’intensité de la lumière, c’est par réflexe, que celui-ci « enregistre » qu’il est l’heure de dormir ! On peut donc comprendre qu’avec un décalage horaire de plusieurs heures notre cerveau et notre rythme ne soient plus réellement en phase.

Le temps de récupération est différent pour chaque personne. En général, on envisage de récupérer d’une heure chaque jour mais si vous êtes très sensible à ce décalage horaire, vous risquez d’en souffrir plus longtemps.

Comment se débarrasser du Jet lag ?

Toutefois, il ne faut pas croire que le Jet lag soit invincible ! Il peut nous causer de nombreux maux et gâcher le début de nos vacances sans aucun problème. Si vous passez plusieurs jours avec un sommeil trop fragmenté, votre corps finira par ressentir les effets (mal de tête, mauvaise humeur, problèmes digestifs…). Mais pour éviter de passer un mauvais moment, il existe des solutions efficaces.

Le Jet lag n’est donc pas une fatalité. Nous le vivons tous une fois au minimum car nous pensons que cela ne sera pas gênant. Mais faire cette erreur permet de se préparer pour le prochain voyage avec une destination lointaine. Alors quelle que soit votre sensibilité, vous ne serez pas contre quelques astuces et conseils avisés.

 

Quelques astuces utiles

Lutter contre le Jet lag n’est pas une chose facile. Mais si vous prenez soin de mettre en place quelques astuces, vous pourrez faciliter votre arrivée et profiter de vos vacances plus rapidement. Alors comment faire ? Voici quelques astuces simples mais très efficaces qui vous permettrons de diminuer votre Jet lag.

  • Faites de la lumière votre allier. La lumière naturelle est très efficace pour informer votre cerveau du moment où il peut dormir alors servez-vous en pour modifier votre horloge interne plus facilement. Cela peut sembler étrange, mais si vous arrivez à profiter de la lumière au bon moment (ou à la fuir si vous voyagez vers l’est), votre cerveau ne vous jouera pas des tours en envoyant les mauvaises informations. Il ne tient donc qu’à vous de tromper votre matière grise pour combattre le Jet lag et profiter rapidement de votre séjour sans ressentir une grande fatigue.
  • Prendre un repas dès son arrivée. Cette méthode n’a pas été scientifiquement prouvée, mais elle est utilisée par de nombreux voyageurs qui semblent ressentir des effets positifs. Quelle est cette astuce ? Il vous suffit de sauter un repas, ou de diminuer les doses pour arriver à votre nouvelle destination avec un seul objectif : manger. Si vous donnez un bon repas à votre corps dès votre arrivée, vous lui permettrez d’obtenir plus d’énergie. Cette dernière vous aidera à lutter contre le Jet lag efficacement. Un corps en bonne santé pourra toujours s’adapter plus facilement aux changements de rythmes alors pourquoi ne pas tester cette astuce vous-même ?
  • La méthode médicale pour booster votre adaptation. Si vous êtes très sensible au Jet lag, vous pouvez demander conseil à votre médecin et à votre pharmacien. Ces professionnels vous conseilleront certainement une légère prise de mélatonine pour booster votre adaptation à ce nouveau rythme de vacances ou de retour de vacances. La mélatonine est l’hormone en charge de votre cycle de sommeil, et une légère surdose est efficace pour le réajustement du rythme. Toutefois, passez impérativement par un médecin, ne choisissez pas cette astuce tout seul en utilisant une dose au hasard. La mélatonine peut vous aider à lutter contre le Jet lag, en revanche devenir la belle au bois dormant en surdosant votre mélatonine ne vous apportera rien de bon.

Ces 3 astuces peuvent aider chaque voyageur à se préparer contre le Jet lag mais il faut se préparer rigoureusement pour maximiser vos chances de réguler son rythme rapidement. Le Jet lag n’est pas dramatique, nous sommes tous passés par là. Malgré tout, l’objectif de chaque départ en vacances est de profiter dès son arrivée ; une bonne préparation vous mettre dans les meilleures conditions possibles. Il en va de même lors de votre retour, retrouver le quotidien n’est pas toujours facile pour le moral, alors faites en sorte d’aider votre corps à s’en remettre rapidement.

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Conseils pour bien s’organiser lors de son voyage

Une bonne préparation commence avant le voyage. En effet, si vous préparez votre départ efficacement, vous pourrez profitez plus facilement de votre séjour sans subir les effets du Jet lag. Voici quelques points importants à ne pas négliger :

  • Soyez flexible pour vos heures de prise de repas! Cela vous aidera à vous adapter plus facilement pour la prise des repas à votre arrivée.
  • Dormez et reposez-vous avant le départ. Cela n’est pas toujours facile avec un départ à préparer, mais si vous êtes reposés, vous pourrez changer votre rythme plus facilement une fois partis.
  • Si votre rythme de vie vous le permet, essayez de vous décaler progressivement avant de partir. Mettez votre réveil plus tôt ou plus tard pour vous rapprocher des horaires de votre destination. Inversez votre organisation pour effectuer vos tâches avant ou après et partir avec un rythme préparé.
  • Choisissez astucieusement vos billets d’avions. Il ne faut pas hésiter à prendre un billet avec escale. Cela reviendra souvent moins cher, et vous ne perdrez pas de temps. En effet, l’escale vous aidera à vous habituer au décalage par palier et d’éviter le jet lag, ce qui permet de profiter dès votre arrivée en étant en pleine forme. De plus, n’hésitez pas à choisir votre arrivée en milieu de journée. La lumière du jour vous dissuadera de dormir tout de suite, vous profiterez des lieux dès le départ avec émerveillement. Le soir venu, vous vous écroulerez dans votre lit et le rythme viendra tout seul !

Une fois dans l’avion

Une fois votre départ préparé, vous pouvez continuer vos efforts dans l’avion en suivant ces quelques conseils.

  • Evitez l’alcool avant le voyage, la consommation d’alcool est synonyme de fatigue, et vous déshydratera, déjà que l’effet du jet lag vous guette, inutile d’en rajouter !
  • Choisissez scrupuleusement votre boisson. La caféine est à proscrire car elle risque de vous maintenir éveillé au mauvais moment. Alors arrêtez le café et les sodas comme le Coca-Cola le temps du voyage. Pour vous prémunir du Jet Lag privilégiez de l’eau minérale pour rester hydraté.
  • Réglez votre montre à l’heure du pays où vous allez. En suivant votre progression dans le temps, vous vous habituerez inconsciemment pour prendre le rythme dès votre arrivée. Cette méthode assez triviale marche assez bien.

Enfin, la dernière ligne droite à franchir se situe dès votre arrivée. Si vous adoptez les bons réflexes dès le départ, vous vous assurerez un séjour agréable sans ressentir les effets du Jet lag.

  • Prenez le rythme avec des repas réguliers. Il est important de manger vos 3 repas par jour pour aider votre corps à se réguler rapidement tout en prenant des forces pour votre séjour.
  • Restez proche de la lumière du jour. S’il n’est pas l’heure de dormir, sortez. Profitez de votre nouvelle destination et de la lumière du jour pour faire comprendre à votre cerveau qu’il n’est pas encore l’heure de dormir. Si vous avez du mal à trouver un bon rythme, faites des siestes les premiers jours pour accélérer votre adaptation.

Le Jet lag est donc un phénomène que nous rencontrons tous un jour. Il n’est pas rare d’en subir les effets plusieurs fois au cours d’un long périple. Il n’est pas toujours facile de penser à changer ses habitudes quelques jours avant le départ car nous avons de nombreuses choses auxquelles penser avant de partir. Mais si vous souhaitez profiter pleinement de votre séjour, il est important d’appliquer ces quelques astuces et conseils pour profiter pleinement de votre séjour et ne pas passer la moitié de votre séjour affaler sur votre lit !

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