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Harvard crée la science et la religion Président


 

Harvard crée la science et la religion Président

Théologien Harvey Cox, qui a relaté la popularité croissante des études de la religion dans son livre de 2004 Lorsque Jésus fut arrivé à Harvard, mai besoin d'écrire une suite: Lorsque Jésus fut arrivé à Harvard et a enseigné les sciences.

C'est parce que la Harvard Divinity School, où enseigne Cox, a accepté une généreuse contribution de Richard T. Watson, ancien élève de créer une chaire de Science et Religion. L'école est maintenant à la recherche de professeur invité à la science et la religion pour l'année académique 2006-2007.

Le rendez-vous, jusqu'à présent, a causé quelques rides - un changement notable par rapport à 2002, lorsque le Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics a attiré les protestations après avoir invité le physicien et prêtre anglican John Polkinghorne de s'exprimer sur le dessein intelligent.

Cette fois, les théologiens ont été encouragés de façon prévisible, les chercheurs de Harvard ont été avec froideur mais agréable, et les laïcistes prudemment exprimé une lueur d'espoir que cette chaire pourrait apporter un soutien à leurs causes.

Le professeur Watson est la dernière d'une série de postes de même prestigieuse qui a commencé avec 1992 rendez-vous Princeton Theological Seminary de J. Wentzel van Huyssteen que le premier James I. McCord professeur de théologie et de sciences. Université d'Oxford ont suivi en 2000 avec la nomination de M. John Hedley Brooke comme premier Andreas IDREOS Professeurs de Science et Religion. D'autres initiatives comprennent l'université Marquette de 2001 noms de Jame Schaefer à une science nouvellement créés et de professeur de religion et de la nomination d'Andrew Lustig 2005 pour devenir le premier Davidson College Holmes Rolston III, professeur de religion et la science.

«La subvention de recherche et de dotation pour une religion, professeur en sciences affirmer l'intérêt constant pour les disciplines liées comme un champ de bonne foi de la recherche universitaire», a déclaré Schaefer. », Harvard, Princeton rejoint et d'autres grandes universités dans le monde en explorant la relation entre la religion la science de façon prestigieuse.

Les nouvelles viennent dans la foulée d'une subvention de 1,5 millions de dollars du Pew Charitable Trusts à une université du Missouri Research Center religion à étudier la relation entre la religion et aux soins de santé, et d'autres sujets. (Voir "D'autres écoles d'encourager le dialogue.") Il vient aussi de la Fondation John Templeton, qui finance Science et Théologie Nouvelles, fait une subvention à la Harvard Divinity School de l'Université et la Faculté des arts et des sciences pour étudier l'origine des comportements altruistes et à leurs relation à la biologie, la théologie et d'éthique. La Fondation John Templeton a été prise de ces subventions à Harvard depuis les années 1990.

«Je suis un grand croyant dans la proposition que la science et la religion sont complémentaires et non contradictoires, et je suis très préoccupé par le fait que le monde regarde chaque différemment", a déclaré M. Watson, Managing Partner de Spieth, Bell, McCurdy et Newell Co., une firme d'avocats de Cleveland, et un chancelier du diocèse épiscopal de l'Ohio. «Ce don est destiné à attaquer ce conflit."

Greg M. Epstein, qui comme aumônier Humaniste à Harvard s'est trouvé au centre d'un tel conflit, a réagi aux nouvelles avec prudence. "Je pense que l'idée d'étudier la science et la religion est celle qui peut conduire à des bourses d'études universitaires utiles et l'enrichissement d'une communauté savante mai entière mais très bien ne pas - selon la façon dont le projet est encadré", a déclaré Epstein.

Certaines personnes se demandaient beaucoup plus de latitude sur la manière dont la chaire doit être accueilli. «Si [la Harvard Divinity School] donne le savant libre cours, alors les possibilités du naturalisme religieux pourrait avoir exploré dans une université prestigieuse, qui montrera HDS comme étant sur le bord de coupe progressive d'études religieuses", a déclaré Thomas W. Clark, directeur du Centre pour le naturalisme à Somerville, Massachusetts "Bien sûr, en disant que le mandat est d'étudier la science et la religion comme complémentaire suggère que le conflit entre la science et la foi fondée sur les religions pourraient être dissimulées, ou adaptées, ce qui serait trop mauvais, dit-il. «Mais pseudoscience n'est pas près de gagner du terrain à Harvard, c'est pourquoi le nouveau président ne reflète pas mal sur l'un de ses départements scientifiques ou médicaux."

Pour de nombreux scientifiques de Harvard, il est, en fait, un rôle pour la science et les études de la religion à l'Université - aussi longtemps qu'il reste à la Divinity School et ne pas s'infiltrer dans les laboratoires de recherche et salles de cours.

Daniel Hartl, professeur de biologie de Harvard qui se spécialise dans l'évolution et la génétique des populations, a déclaré qu'il ne «voient pas de conflit particulier entre la science et la religion, à Harvard ou ailleurs, comme on est une question de preuve et l'autre est une question de foi ».

Mais, bien qu'il semble y avoir peu de raisons de croire en un être supérieur, il ya place pour un tel programme à l'université, a déclaré James Hanken, également un biologiste de l'évolution de Harvard. «Votre quotidien, les activités de jour de votre chercheur de Harvard moyenne ne sera pas affecté, dit-il.

Watson espère changer cette situation. «Ce sont les gens dans l'esprit desquels je tiens à le fluage, dit-il.


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