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E-Gouvernance


 

E-Gouvernance

1.Introduction:

Les économies du monde ont reconnu en technologie d'information comme un outil efficace pour catalyser l'activité économique dans la gouvernance efficace et dans le développement des ressources humaines. Ils ont réalisé d'importants investissements dans les TI et l'a intégré avec succès le processus de développement, récoltant ainsi les bénéfices de leur société. En Inde également, ces évolutions ont influé sur le industrielle, l'éducation, le service et les secteurs publics et leur influence sur les différentes applications est de plus en plus sentir
en retard.

Comme l'ère de l'économie numérique est en pleine évolution, le concept de gouvernance a pris une importance significative. La e-gouvernance est donc devenue une méthodologie acceptée impliquant l'utilisation de technologies de l'information dans l'amélioration de la transparence, l'information rapidement à tous les citoyens, améliorer l'efficacité de l'administration et l'amélioration des services publics comme les transports, l'énergie, la santé, l'eau, la sécurité et les services municipaux.

L'Inde a été la maîtrise des avantages fournis par l'Information & Communication
Technologies pour fournir une gouvernance intégrée, la portée des citoyens plus rapide, de fournir des services efficaces et la responsabilisation des citoyens par l'accès à l'information. L'objectif est de redéfinir la gouvernance à l'ère des TIC pour fournir Smart gouvernance. Plusieurs initiatives importantes ont été prises sur le Centre et le niveau de l'État dans cette direction. Au niveau central, le gouvernement a largement favorisé l'utilisation des TI dans la gestion
ses processus internes et il a établi un «minimum de l'ordre du jour de l'e-gouvernance". Le
Ministères / départements ont provision de 2 à 3 pour cent de leur budget annuel à consacrer aux activités informatiques connexes.

Le Gouvernement a promulgué la loi de 2000 de TI, qui prévoit un statut légal à l'information et des opérations effectuées sur le net. Plusieurs gouvernements des États ont également pris
diverses mesures novatrices pour promouvoir la e-gouvernance et ont élaboré une feuille de route pour l'application des TI et la prestation de services aux citoyens de la ligne. Les demandes qui ont été mises en œuvre visent à fournir G2B, G2C et services B2C en mettant l'accent sur l'utilisation de la langue locale.

2.DEPARTMENT INITIATIVES DE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION TOURISTIQUE:

Dans le cadre de la poussée accrue sur la gouvernance électronique, Ministry of Communications &
Information Technology, Department of Information Technology, Gouvernement de l'Inde
a mis en place un Centre pour l'e-gouvernance (CEG) dans ses locaux - Electronique Niketan à New Delhi.The Centre, première du genre dans le pays,
met en évidence plusieurs applications d'e-gouvernance et les solutions qui ont été avec succès
déployées dans divers Etats et offre d'autres services comme la consultation technique, la preuve de concept et de présentations thématiques. Mener des programmes pour sensibiliser les décideurs dans le Centre et les gouvernements des États et en les aidant à définir et à
mise en œuvre de processus et des changements de politique pour l'e-gouvernance sont les autres principaux
les objectifs des activités Centre.The primaire du Centre sont:

o Pour mettre en évidence les meilleures pratiques dans le domaine de la gouvernance électronique, qui serait
englober les technologies, les processus ainsi que les politiques publiques

Ont des programmes pour sensibiliser les décideurs de la centrale et les gouvernements des États

Démontrer la faisabilité de la gouvernance électronique aux décideurs dans
des ateliers, des programmes de démonstration, vidéo et téléconférence, etc

Aider les gouvernements central et l'Etat à définir et appliquer des processus et des changements de politique

Afin d'enrichir le référentiel des meilleures pratiques au travers d'une interaction continue avec les experts en la matière de l'Inde et à l'étranger.

Le Centre s'appuie aussi sur des grandes entreprises, institutions techniques et les partenaires d'affaires en Inde et à l'étranger et aider à initier des projets visant à répondre à des besoins spécifiques. Le Centre s'efforce continuellement de créer des liens solides avec des institutions similaires à travers le monde afin d'enrichir le référentiel des meilleures pratiques à travers l'interaction et la
participation.

3. QUELQUES E-GOUVERNANCE DES PROJETS / applications opérationnelles à travers l'Inde:

3,1 Bhoomi (Land Records)

Bhoomi est une auto-durable de projet e-gouvernance pour la livraison informatisée de 20 millions de documents relatifs aux terres rurales à 6,7 millions d'agriculteurs à 177 kiosques appartenant à l'État dans l'État indien de Karnataka, qui a permis d'éliminer la bureaucratie et la corruption dans la délivrance des documents de titres fonciers , et est en passe de devenir l'épine dorsale d'crédibles IT-enabled services du gouvernement pour la population rurale.

3,2 timbres d'enregistrement et d'archivage (SARITA)

Les timbres et le Département de l'enregistrement d'un État est généralement l'une des sources de revenus majeure pour toute gouvernement. Stamp & Registration Software fournit un service efficace interface gouvernementaux du citoyen, et permet également amélioré le bénéfice des recettes pour les timbres et d'enregistrement opération. Le cœur de cette application se compose
de l'enregistrement et l'évaluation du module. D'autres modules sont les modules de numérisation en réseau et qui permettent l'échange d'informations en toute sécurité l'ensemble des ministères, et "la copie électronique» des documents enregistrés permettant ainsi de renvoi du document d'origine dans les quelques minutes de présentation.

3,3 Versatile Online Information for Citizen Empowerment (VOICE)

Les municipalités ont une tâche difficile d'offrir divers types de services.VOICE citoyen répond à ces défis grâce à l'utilisation de l'état de l'information de pointe plus Technology.In à l'informatisation de la journée, les opérations quotidiennes, VOICE fournit également un puissant Communauté et autorise le citoyen. Cette application assure une gestion simple, transparent et efficace à un coût opérationnel plus bas
avec des collections accroissement des recettes.

3.4 e-seva

eSeva est le premier de son genre de service dans le pays, offrant une vaste gamme de services qui permettent d'économiser citizenfriendly citoyen la peine de courir autour de divers ministères. Les services offerts sont le paiement des factures des services publics, de l'enregistrement de naissance / décès, la délivrance d'actes de naissance / décès, permis et licences, Réservations, etc
Il existe 35 centres eSeva (avec 280 comptoirs de service), réparties sur les villes jumelles et
Ranga Reddy District.

3,5 Gyandoot

Gyandoot est un intranet dans le district tribal de Dhar dans l'Inde centrale reliant Cybercafés rurales répondant aux besoins quotidiens des masses. Il s'agit d'une base communautaire, beaucoup plus économiques et financièrement approche autonome d'apporter les avantages de la technologie de l'information à la porte des villageois tribaux. L'objectif du projet Gyandoot a été d'établir une communauté en propriété exclusive, innovantes et durables
projet de technologie de l'information dans les plus frappées par la pauvreté rurale et tribale dominée
domaines. Le projet est conçu pour s'adapter aux évolutions sociales, économiques et de développement de la
villageois à travers une model.There innovantes G2C sont près de 1600 villages dans le district de Dhar et 80 kiosques d'information / bureaux cybernétiques (Soochanalayas). Chaque kiosque approvisionne à environ 25 à 30 villages. L'ensemble du réseau de 31 kiosques couvre 311 Panchayats (comités de village), plus de 600 villages et une population d'environ un demi-million (près de 50% de l'ensemble du district).

3,6 E-Choupal

Commencée par la Division des affaires internationales du CCI en tant que coût-efficacité d'autres systèmes de chaîne d'approvisionnement de traiter directement avec l'agriculteur à acheter des produits pour les exportations devient transformé en un marché de "meta" pour l'Inde rurale. Le géant du tabac
a déjà créé plus de 700 choupals couvrant 3.800 villages situés dans quatre Etats

- Qui comprennent le Madhya Pradesh, l'Uttar Pradesh, le Karnataka et l'Andhra

Pradesh - portant sur des produits allant de la fève de soja, le café, l'aquaculture et le blé.

3,7 VidyaVahini

Ce portail offre la possibilité pour les écoles, les enseignants et d'étudiants à travers la nation d'exprimer et de partager leur potentiel créatif et scientifiques au moyen de l'Internet. Le portail a pour objectif de créer un tel environnement en fournissant des facilités pour le développement de contenu, de déploiement de contenu et de collaboration. Shiksha en Inde --
organisation sans but lucratif - travaille en partenariat avec le ministère de l'Information
La technologie dans le projet Vidya Vahini et le ministère des Ressources humaines au titre du régime CLASS, qui vise à relier des 60.000 écoles (environ 20 millions d'étudiants) à travers le pays au cours des cinq prochaines années.

3,8 Aarakshi

Aarakshi est un intranet à base de système pour la police de la ville de Jaipur pour faciliter la FIR, criminalsrecords, vols de véhicules, de documents manquants personne, etc Il est comme un organisme privé et en groupe fermé d'utilisateurs accessible qu'à du personnel autorisé. Ses utilisateurs potentiels sont tous des officiers sur le terrain de la ville comme poste de police, les agents de cercle SP et même collecteur de district.

3,9 Webciti

WebCITI (Web Citoyen base-IT Interface) est un projet e-gouvernance pour le citoyen de construction-IT interface pour les services offerts par l'administration du district à Fatehgarh Sahib au Pendjab. Il fournit interface Web pour les citoyens demandent des services de l'administration du district et permet l'automatisation de flux de travail complet dans le bureau de commissaires de district. Il s'agit du système de diffusion d'information visant à faciliter public à obtenir des informations sur divers programmes gouvernementaux tels que les critères d'admissibilité, les procédures, les adresses de contact, des formulaires téléchargeables, etc Il s'agit notamment de la délivrance des certificats
tels que la mort / naissance, de caste, etc zone rurale, les licences telles que les armes de licence, l'autorisation de
conférences / meetings, etc, les prestations des régimes socio-économiques, etc Les informations sur les
différents régimes et procédures, etc état d'une application peut être trouvée par l'interface web, disponible aux guichets au bloc de développement intranet / tehsil recettes et des kiosques.

3,10 Drishtee

Drishtee est un socio unique effort technologique vers la création d'une dorsale de l'information dans les villages indiens. Drishtee est une société anonyme publique fournissant permis, les services payants à des villageois appartiennent à la collectivité par le biais des kiosques. Il s'agit d'une plate-forme pour la mise en réseau et les services ruraux de commercialisation pour permettre aux services d'e-gouvernance, éducation, santé et assimilés base de TI. Les services qu'il permet de comprendre l'accès aux programmes gouvernementaux et avantages, les informations relatives au marché et les échanges d'information privés et les transactions.

4. E-GOVERNANCE IN TAMILNADU:

Gouvernement a pris comme une politique de promotion de l'initiative e-gouvernance
assurer une prestation transparente, rapide et réactif de services gouvernementaux à la
citoyens. E-gouvernance des initiatives ont été prises dans les principaux ministères comme l'enregistrement,
Recettes, des transports, etc de la prestation électronique des services (EDS) reçoit beaucoup
de poussée. Le paiement des redevances de services de paiement utilité de TNEB, Metrowater et
Chennai Corporation ne peut être effectuée par les centres EDS. Afin de promouvoir l'e-gouvernance
au sein du gouvernement en 2004-05, une somme de lakhs Rs.2357.52 a
été prévue dans le budget de l'État conformément à la Partie II (nouvelle) des programmes de 2004-05, qui
Lakhs Rs.1836.52 est fournie au titre des régimes de plans et lakhs Rs.521 under non -
Plan vers le matériel et logiciel pour le Département des Taxes commerciale,
L'enregistrement, du Trésor et des Comptes, Survey & Settlement, BC & MBC, Ville et
Country Planning & Adi-Dravida sociales, etc

4.1 Tamil Nadu, l'e-gouvernance Mission:

Dans le cadre de la poussée accrue sur l'e-gouvernance, le département informatique est mise en place
un e-gouvernance exclusivement à la Direction des travaux sur la politique et de planification du
Information & Communication Technology initiatives du gouvernement et aussi pour
accroître les initiatives d'e-gouvernance et les projets du gouvernement du Tamil
Nadu. Comme première initiative, l'e-gouvernance à la cellule Elcot dans le nom
et le style de "TN e-gouvernance Mission», est formé qui formeront une partie de la
Direction plus tard. TN e-gouvernance mission, depuis sa création a été
éclaireur pour les bonnes pratiques e-gouvernance monde entier pour adoption dans le
initiatives d'e-gouvernance du projet du gouvernement pour assurer la prestation électronique de
services aux citoyens à un coût raisonnable et pour l'amélioration du gouvernement --
Citizen Interface.

Le Tamil Nadu Gouvernement a décidé de donner une impulsion majeure à ses initiatives d'e-gouvernance. Outre les panneaux constituant à trois niveaux différents de mise en œuvre du national-e-Governance Plan d'action (NeGAP), il envisage également de nommer un consultant pour mener une étude et préparer une information et des technologies de la communication (TIC) feuille de route pour l'e-gouvernance.

En plus de faire flotter un appel d'offres global pour la nomination du consultant, le gouvernement a constitué un État Apex Committee (SAC) qui supervisera et des orientations aux NeGAP et assurer l'inter-ministériel de coordination.

Il y aura un État E-Governance Group (SEG) de fournir une orientation générale, la normalisation et la cohérence grâce à la gestion du programme des initiatives d'e-gouvernance de l'Etat.

Le SAC sera dirigé par le Secrétaire général, avec le secrétaire de la technologie de l'information comme le chef de l'information et le Directeur général d'Electronics Corporation of Tamil Nadu (Elcot) Comme le Secrétaire membres.

Le SEG aura le commissaire au développement et secrétaire principal (finances) en tant que président et le directeur de la Direction à-être créé de l'e-gouvernance en tant que secrétaire membres. The IT secrétaire, qui sera aussi un membre de la SEG, aura le rôle principal de conseiller le gouvernement sur les tendances de la TI et coordonne également l'utilisation des technologies

Le directeur général adjoint du National Informatics Centre (NIC) sera également membre de la SEG à fournir une expertise technique et de suivre les nouvelles technologies, en plus de l'évaluation de leur potentiel d'utilisation dans le programme e-gouvernance.

Le SEG fonctionnera comme un organe consultatif permanent chargé de développer et implémenter des processus de gestion des programmes comme la gestion des conflits, les audits, la gestion des connaissances, gestion financière, gestion des risques, et de la planification et suivi du projet, outre l'institutionnalisation des processus d'e-gouvernance et des outils.

Les e-groupes de gouvernance, seront également mis en place au niveau des États ministère du gouvernement, avec le secrétaire du département concerné en tant que président, pour aider les ministères à préparer des rapports détaillés du projet, Business Process Re-engineering, gestion du changement, la viabilité financière, l'expertise technologique et de gérer la mise en œuvre du projet.

5. QUELQUES IMPORTANTES DE LA E-GOUVERNANCE DES PROJETS EN TAMILNADU:

5,1 TamilNadu InfoSystem administration des biens fonciers et de gestion (Tamil Nilam):

TamilNILAM est une importante initiative "e-gouvernance du gouvernement du Tamilnadu. Tous les bureaux taluk en Inde du sud ont été équipés d'ordinateurs en vertu de ce programme.

Les principales applications de ces systèmes sont,

§ Land Records
§ Old Age Pension Management
§ les certificats de gestion
§ doléances publiques Redressal
§ personnelles et états de paie

Actuellement vingt neuf taluks ont été fournis avec l'écran tactile pour l'usage public. Les services offerts par celui-ci sont,

Les propriétaires fonciers peuvent consulter son propre propriété des terres et peuvent également obtenir une copie de Chitta Exact.

Naissance et l'identité Certificat de décès peuvent être consultés et une copie du certificat peut également être obtenu.

Détails de pension de vieillesse peut également être maintenu.

Le régime d'aide sociale du ministère du Revenu sont expliquées avec les détails pour se prévalant de ces services et les avantages.

5.2 Simplification et transparence de l'administration de l'enregistrement (STAR):
Simplifiée et transparence de l'administration de l'enregistrement est un citoyen application orientée qui a été mis en œuvre à 300 sous le bureau du registraire en Inde du sud. Avec le système informatisé de la délivrance du certificat Encumbrance est devenu plus rapide et plus facile. Les documents sont numérisés et archivés. Les données seront maintenues en tamoul.

Le logiciel d'application a été développée par le NIC Etat unitaire TamilNadu avec la participation active de l'équipe du Département de l'enregistrement. L'achat du matériel et l'installation a été réalisée par le Elcot.

5.3 Informatisation du Trésor:

L'informatisation du Trésor est l'un des premiers projet d'e-gouvernance mis au point pour le gouvernement du Tamilnadu. Maintenant le système est utilisé dans les bureaux suivants,

§ 29 District trésoreries

§ 205 sous les trésors

§ 7 payer et les comptes de bureau

§ pensions bureau de paye, Chennai

Les transactions quotidiennes est captée en mode batch au trésor sous-marin et consolidés au trésor du district. Le compte mensuel établi à l'aide du système par les trésoreries de district, de rémunération et au service de comptabilité sont présentés au bureau de l'AG.

6. Conclusion:

Bien que l'administration électronique a été autour depuis les années 1990, de nombreux pays en développement n'ont pas possible de profiter pleinement de ses avantages, car ils ne disposent pas des conditions essentielles pour son développement:

Santé-environnement politique et réglementaire,

· Bien développé l'infrastructure informatique, et

· Un grand bassin d'utilisateurs d'Internet.

Les sceptiques pensent que l'e-gouvernement n'est pas un outil approprié pour les pays à faible revenu ayant des capacités techniques limitées. Mais certains pays en développement, comme l'Inde, ont appliqué avec succès l'e-gouvernement dans certains domaines, en dépit de cette lacune.


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